Durant notre tour du monde, le camping-car devra monter 5 fois sur un cargo, en particulier pour les changements de continent. Sa première traversée fut la traversée de l'Atlantique, entre Le Havre et New York, la deuxième entre Panama et l'Equateur (pas de route au Sud du Panama), la troisième entre le Chili et l'Australie...Ne croyez pas qu'il suffit d'arriver au port pour trouver un cargo, les recherches sont longues et fastidieuses. De plus, les passagers ne sont pas acceptés à bord, nous faisons donc parallèlement les voyages en avion.
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Tout d'abord, nous consultons les pages jaunes des annuaires locaux, de façon à reccueillir toutes les adresses des agences maritimes de la ville portuaire ou de la capitale. Un petit tour dans les agences nous permet de prendre contact avec celles suceptibles de transporter notre camping-car. Quel type de cargo? Il faut dire que les compagnies de cargo ne transportent en général que des containers, dont les dimensions ne permettent pas d'y faire entrer notre véhicule. Pour ces types de cargo, il faut demander un "flat-rack" , plateau sur lequel monte le camping-car, et qui va être chargé sur le cargo par grue ; le modèle de 20 pieds est trop petit pour nous, et nous devons donc réserver le flat-rack en 40 pieds, ce qui a été le cas pour notre transport entre le Panama et l'Equateur, où le camping-car fut déposé tout en haut d'une pile de container sur son plateau...L'idéal est de trouver un cargo de type "roll on, roll off" appelé RORO ou roulier, spécialisé dans le transport de véhicule, qui y montent par une rampe d'accès (transport france-USA, et aussi Chili-Australie).
Le départ Une fois le cargo trouvé, il faut évidemment négocier longuement afin de réduire les coûts au minimum. Tout tarif est fixé au mètre cube.
Quand tout est clair avec l'agence, commence la bureaucratie entre les douanes, le port, et les annexes des compagnies maritimes. Dure épreuve! Pour quitter le Chili, il a fallu 9 heures de course entre les différents bureaux noyés dans une totale désorganisation, les agents eux-même ne sachant pas quels documents il fallait obtenir pour faire partir le véhicule...Au Panama, après de longues démarches administratives, les agents portuaires nous ont annoncés que le cargo était complet et que le camping-car ne pouvait y monter, malgré la réservation à l'agence maritime et le paiement complet du passage. On a cru à une blague, mais non!
Comme nous devons donner les clés du véhicule, nous avons fait fabriquer une grille qui sépare la cellule de la cabine, afin de réduire les risques de vol. En effet, le camping-car est censé être vide, et le vol d'affaires n'est donc jamais pris en charge par les assurances des agences, ce qui motivent souvent les voleurs à se servir largement: habits, vaisselle, et même parfois du savon, shampooing...parfois le camping-car est entièrement vidé par les voleurs. Enfin, quand on laisse le véhicule, on est toujours un peu triste et inquiet. Récupérer le camping-car: Première opération, récupérer le fameux et précieux "Bill of loading", dans les bureaux de l'agence maritime du pays d'arrivée. Ensuite, il faut filer au port pour recommencer des démarches administratives: 3 heures pour récupérer notre camping-car aux USA et deux jours en Equateur.
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