Canada - Qué bec

carnet de route
généralitéscarnet de routeavis des enfantsphotos

Retour choix des pays

 



        L'Ontario du 18 juin au 01 Juillet 2003

L'Ontario est une ré gion couverte de sapins et parsemé de milliers de petits lacs et touchant 4 des 5 grands lacs.

Le passage à la frontiè re n'est vraiment qu'une simple formalité . Le douanier a immé diatement tamponné nos passeports, nous autorisant à rester 6 mois sur le territoire canadien. Pour le vé hicule, aucune dé marche ou formalité s n'ont é té né cessaire.

Les chutes du Niagara nous accueillent dè s l'entré e au Canada. La premiè re surprise vient du fait que les chutes sont en plein centre ville, avec enseignes lumineuses, tours d'observation, grands hô tels, casinos, et des tas de touristes. Mais on est subjugué par ces chutes gigantesques, qui tombent de 54 mè tres de haut, sur un arc en fer à cheval de 675 mè tres. Tout le paysage est noyé dans la vapeur que dé gage la puissance et le bouillonnement des chutes.

Saint Jacob, c'est le jour du marché dans cette petite ville où vivent de nombreux Amishs et Mennonites. En effet, on aperç oit quelques buggys. Le marché est trè s vivant, bien achalandé par un grand choix de fruits, lé gumes (parfois biologiques), viandes, gâ teaux, pains. Les prix sont trè s abordables et les fruits et lé gumes vraiment beaux et bons. Ouf  ! nous allons peut-ê tre mieux nous alimenter qu'aux Etats-Unis et enfin perdre les kilos superflus  acquis pré cé demment!

Lac Huron  Nous avons rejoint le lac afin de le suivre vers le Nord. Tout le monde est pressé d'aller à la plage, car le lac nous tend les bras  : sable fin, vaguelettes, eau à perte de vue. Dommage, l'eau est trè s froide. Nous discutons une bonne partie de l'aprè s-midi avec un couple de commerç ants vendant des smoothies dans la rue commerç ante. Qu'est-ce qu'un smoothies  ? C'est une glace pilé e avec des fruits, des fruits concentré s, et du lait, le tout mixé . On boit le breuvage trè s rafraî chissant à l'aide d'une paille. Notre petit couple nous en offre un à chacun ainsi qu'un bon café .

 

 

La remonté e vers le Nord est trè s belle avec ses vues et ses couchers de soleil sur le lac.  Notre premier camping sera au parc national de la Pé ninsule Bruce. Les sentiers dans la pinè de mè nent à des falaise et à des paysages magnifiques  : criques, arches, eaux bleue cristalline. C'est aussi notre premiè re balade dans un parc naturel avec ses é ventualité s de rencontres animales  : ours, mais aussi massassaugas (serpents venimeux). Nous sommes quand mê me impressionné s et un peu apeuré s de rencontrer un ours, mais nous n'en verrons pas. Les enfants se sont baigné s dans une petite cascade. Marion est tombé e dedans toute habillé e et a fini par y jouer en culotte.

Un soir, nous sommes resté s sur le petit parking d'une rampe de mise à l'eau  rien n'indique que c'est interdit. 23h, deux rangers frappent à la porte. Le ranger demande d'où on vient (ç a doit ê tre le super accent de corinne ) et accepte de fermer les yeux car 'on vient de loin'. C'est super sympa, les rangers ont du coeur  !

Parc national Algonquin notre meilleur souvenir en Ontario. Nous avons envie de faire du canoë et en louons un pour l'aprè s-midi. Les enfants ont pris leur rô le au sé rieux et ont pagayé du dé but à la fin. Nous avons emprunté une petite riviè re bien tranquille. Titi est mé content, notre embarcation ne se conduit pas facilement et nous nous é chouons souvent sur la berge. Et là , ô bonheur, nous croisons un magnifique orignal mâ le, avec ses grands bois, qui boit tranquillement dans la riviè re. Il nous suivra mê me un moment. Quelle beauté   ! Marion a d'é tranges piqû res sur la nuque et dans les cheveux, avec des croû tes de sang sé ché . Nous apprenons que ce sont des piqû res de black-flies, petites mouches noires qui aspirent le sang et qui é clatent.Pas malin  ! Nous comprenons pourquoi certaines  personnes portaient des chapeaux avec voilettes en moustiquaires.

Le lendemain, sur les routes du parc, nous croisons une orignal femelle qui broute tranquillement l'herbe sur le bas cô té de la route, ainsi qu'une maman coyote et ses petits qui traversent la route.

Le camping est trè s rudimentaire, avec des emplacements sans eaux ni é lectricité en plein milieu d'une forê t. Le cô té nature est trè s fort ici et ê tre 'perdu' en pleine forê t a son charme et sa tranquillité . Les canadiens partent parfois en canoë pour plusieurs jours, emportant tente et vivres dans l'embarcation. En effet, ici, 1500 kms de parcours en canoë sont possible. Dormir en plein milieu d'une forê t, au milieu des ours, des loups et des coyotes attirent beaucoup les vacanciers canadiens.

 

Le Qué bec du 01 au 16 juillet 2003

 

Plus que le Qué bec  , ce sont les qué bé cois qui nous ont charmé   : chaleureux, gais et plein d'humour. De plus, la province est francophone. Le Qué bec possè de de beaux paysages avec ses lacs et ses forê ts à perte de vue. Il ressemble un peu au Haut-Doubs avec l'immensité en plus. Dans un premier temps, nous avons visité les villes de Montré al et de Qué bec trè s animé es pendant l'é té . Puis nous avons suivi le fleuve Saint Laurent jusqu'à son embouchure avec la riviè re Saguenay. De là , nous sommes allé s au lac Saint-jean, trè s appré cié par les qué bé cois, avons visité Tadoussac et ses baleines, et sommes repassé s par Qué bec et Montré al pour rejoindre l'Ouest canadien.

Montré al

01 juillet: c'est la fê te du Canada, et la fê te bâ t son plein au vieux port  : spectacles de rue, structures gonflables pour les enfants gratuites, murs d'escalade... Beaucoup de monde se promè nent dans les rues. A 20 heures commence un gigantesque concert en plein air avec diffé rentes vedettes qué bé coise suivi d'un magnifique feux d'artifice sur fond musical.

Le lendemain, nous partons à la dé couverte de la ville avec ses quartiers modernes, ses hauts buildings, ses centres commerciaux, son quartier chinois et ses vieux quartiers aux rues pavé es.

Sur le parking, on remarque la curiosité des qué bé cois qui observent notre plaque, font le tour du camping-car et viennent discuter avec nous. Chacun fait visiter son camping-car à l'autre, puis d'autres personnes arrivent. On passe agré ablement notre temps à papoter. Les qué bé cois sont vraiment gais, heureux, positifs et bon enfant  !

Luc achè te au magasin de la station service un pack de biè re, boisson nationale au Qué bec. Le choix de biè res est immense. Quand on demande à un qué bé cois «   que buvez-vous, à part de la biè re  ?  » , ils ré pondent «   de la biè re  !  » . Ici, chaque rencontre se termine par une discussion autour d'une biè re, il vaut mieux faire son stock.

En pays francophone, il s'imposait d'acheter des livres, surtout pour les enfants qui ont dé jà tout lu leurs livres. Nous achetons des livres d'occasion chez divers bouquinistes. Marion dé couvre les Schroumpfs qu'elle adore et Titi dé couvre une sé rie amé ricaine traduite en franç ais, les «   Animorphes  » qu'il a tout de suite lu avec passion.

Qué bec

Nous profitons du pays francophone pour aller au ciné ma voir «   Né mo  » et y retournerons pour voir «   les pirates des caraï bes  » .

Qué bec est  trè s belle, avec sa vieille ville, ses remparts, et son châ teau dé mesuré .C'est le «   festival d'é té international de Qué bec  » et nous avons plaisir à regarder tous les spectacles de rue  : é quilibristes, jongleurs, cracheurs de feu, dresseur de chiens.On se croirait au moyen-â ge, avec les spectacles simples, plein de passion, sans fard ni artifice. Les rues sont bondé es et trè s animé es.

Arrê té s sur le parking d'un Wal Mart, nous faisons la connaissance de Carole et Jacques, un couple qué bé cois. Nous discutons avec eux, buvant ensemble quelques biè res, dans nos siè ges de camping   installé s sur le parking.du supermarché .

Le lac st-jean et ses alentours

Aprè s avoir suivi le large fleuve du Saint-Laurent, descendant parfois des pentes de 18% où nos freins ont chauffé , nous avons ensuite longé la riviè re Saguenay qui mè ne au lac Saint-Jean. Les vues sur le fjord sont magnifiques.

Puis direction le zoo de Saint-Fé licien, qui pré sente tous les animaux du Canada  :orignaux, cerfs, wapitis, caribous, ours, loups, mouflons, bisons, bouf musqué , chiens de prairie, marmottes.Nous montons à bord d'un petit train grillagé et partons pour un voyage de 7 kms à travers la forê t mixte boré ale, la prairie et la toundra, et la taï ga. Les animaux sont en liberté sur 335 hectares et ce sont les touristes qui sont enfermé s, c'est original  ! Ce zoo est vraiment fantastique  !

Chicoutimi  ! Tout le monde nous avait fait des é loges sur cette ville, mais on n'y arien trouvé d'extraordinaire. Peut-ê tre que les qué bé cois y appré cient le parking gratuit où nous avons vu jusqu'à 60 camping-cars, en face du port  , ? . De jolies pistes pour vé lo longent la riviè re, Titi et Marion en ont bien profité . Les vé los de Luc et Corinne sont dé gonflé s et nous n'avons pas de pompes à vé lo, malin  !

Nous achetons une pompe pour nos vé los. et nous sommes paré s pour une balade au bord du lac.Saint Jean. Nous retrouvons par hasard  Jacques et Carole (rencontré s à Qué bec) et nous installons auprè s de leur camping-car. Ils sont eux-mê me à cô té de leurs amis et famille, camping-cars face à face, les stores exté rieurs tiré s. Tout le monde boit des biè res, discute, raconte des histoires drô les, joue de la guitare.L'ambiance est trè s gaie.

 

 

 

A Tadoussac, la mission est simple, nous voulons voir les baleines. Nous avons eu le bonheur d'observer beaucoup de petits rorquals (baleine de 8 mè tres et pesant 8 tonnes) depuis les rochers de Tadoussac, où on en observait parfois 4 en mê me temps  !  Dans un premier temps on entend le souffle de la baleine qui vient reprendre de l'air car é tant un mammifè re, elle ne peut respirer sous l'eau comme un poisson. Dans un deuxiè me temps, on observe son dos et sa nageoire en crochet. Et enfin, son dos ré apparaî t mais trè s courbé , car il plonge. Nous avons vu aussi, mais de loin, un phoque, dont on ne voyait que le museau dé passer de l'eau. Le spectacle é tait si captivant que nous avons passé des heures à les contempler. L'air é tait frais du à la tempé rature de l'eau ne dé passant pas les 4 degré s.  Tadoussac est un mignon village touristique avec les embruns de la mer et ses  phares.

Maintenant, nous sommes prè s à traverser le Canada d'est en ouest jusqu'aux montagnes rocheuses  : un voyage de 4500 kms nous attend  !

 

La grande traversé e d'est en ouest, 4500 kms en 7 jours, du 15 au 21 juillet 2003

La transcanadienne est la plus longue route nationale du monde  : 7821 kilomè tres d'est en Ouest, de Terre-Neuve à Victoria. La premiè re, dans l'histoire à relier l'Atlantique au Pacifique.

Un garage nous fait notre vidange. Heureusement, nous avions emporté des filtres à gas-oil, impossible à trouver ici pour notre vé hicule.

L'Ontario dé file avec ses lacs et ses forê ts interminables de sapins. Les enfants, exceptionnellement, ont le droit de jouer sur l'ordinateur et regarder des films, afin de se passer le temps. Ils ont adoré Fantomas. Les villages sont espacé s de plus de 100 kms et nous sommes tombé s en panne d'essence aprè s avoir passé un village avec une station service  sans gas-oil. Heureusement, nous avons un petit bidon de 5 litres d'avance. Le camping-car redé marre trè s difficilement et une tempê te de grê le se lè ve, des morceaux de sapins volent sur le route. Les grê lons sont é normes et les cyclistes ont l'air de souffrir.  Enfin, la tempê te s'est calmé e et nous avons trouvé une station service. Ouf  !

Le Manitoba se pré sente comme la fin des grandes forê ts ontariennes et le dé but des grandes plaines fertiles qui s'é tendent sur 2500 kms, et produit 54% du blé canadien. Marion est ravie, elle peut observer à loisir, les petits chiens de prairie qu'elle affectionne tant.  En soiré e, nous apercevons de nombreux troupeaux de cerfs.

Nous traversons des champs de toutes les couleurs, à perte de vue, mais traversons aussi un é norme essaim de sauterelles qui se sont é crasé es sur l'avant de notre camping-car. Enfin, un gravillon a fê lé notre pare-brise. Quelle traversé e  !

En route, nous pesons notre camping-car sur une des aires de pesage de camion. Nous sommes trè s surpris de voir que nous pesons 4200kg soit une surcharge de 700 kilos  !

  Nous observons dans les champs de nombreuses petites pompes à pé trole. Les trains sont trè s impressionnants avec leurs trois locomotives et leurs 122 wagons. Apparemment, les containers traversent d'une cô te à l'autre en train.  Les rocheuses se dessinent à l'horizon, nous nous approchons de Calgary.

 

L'Ouest canadien: les Rocheuses, Vancouver et l'î le de Vancouver, du 21 juillet au 15 Aoû t 2003

Les Rocheuses, parc de Banff, Yoho, et Jasper.

Le site est grandiose avec ses forê ts de sapins, et sa riviè re bleue qui serpente au pied de la montagne.

Nous faisons connaissance avec une famille franç aise, voyageant aussi en camping-car avec leurs deux filles. Tout de suite les enfants se sont trè s bien entendus et ont passé une semaine à courir, jouer dehors, aux jeux de socié té , montant tous dans l'un ou l'autre des camping-cars pour les trajets. Les adultes, eux, parlent de voyage et de bons plans.

Les visites se sont succé dé es, lac Louise, diffé rents autres lacs, ballades dans les montagnes, les glaciers, les canyons, les chutes d'eau. Nous avons beaucoup marché et les enfants, heureux d'ê tre ensemble ne se sont pas plaint. Le site est d'une grande splendeur, composé de lacs, de crê tes acé ré es et de forê ts, avec des vues sur des lacs aux eaux é meraudes, bordé es de sapins et de langues de neige qui descendent des pics montagneux. Nous avons aimé la ballade sur le glacier Athabasca. Nous commenç ons une petite ascension sur le glacier, vraiment glissant pour nos pauvres chaussures non adapté es. Il fait froid, la glace fond et le sol se crevasse. Hé las, beaucoup de monde fait le mê me trajet et nous faisons presque la queue. La vue sur le glacier est magnifique, avec, au fond, des monts enneigé s.

La route jusqu'à Vancouver.

Nous quittons les montagnes et trouvons une chaleur é touffante, sans air. Nous recherchons sans cesse des lacs où nous pouvons nous rafraî chir. En effet, leur eau est vraiment glacé e mais les enfants ont le courage de se baigner. L'ambiance de «   l'Ouest  » est de plus en plus pré sente avec ses ranchs, ses cow-boys et ses paysages un peu dé sertiques.

A Kamloops, nous enregistrons notre record de chaleur avec 45 degré s. Heureusement, dans la ville a é té amé nagé une aire de jeux d'eau pour enfants au bord d'un lac, et tout le monde se rafraî chi. Les paysages sont vraiment dé sertiques, l'herbe est sè che et la chaleur est torride. Nous traversons la ré gion de la rué e vers l'or, toujours aussi dé sertique et rencontrons un coyote.  Puis, le paysage devient plus montagneux, avec ses sommets enneigé s. Nous croisons un ours brun qui traverse la route juste devant nous. Il fait toujours aussi chaud.

Vancouver

Ici, on est au bord du Pacifique. L'océ an est devant, et les montagnes derriè re. Le climat é tant trè s doux  , il n'y a pas de neige en hiver mais les stations de ski sont à moins d'une heure.

  Luc a remarqué que le pneu avant gauche est anormalement usé , alors que l'autre paraî t encore tout neuf. Nous cherchons un garage pour effectuer le parallé lisme et devons en questionner une bonne dizaine afin d'en trouver un qui puisse le faire. Le garagiste dit que le cas est fré quent, pour les vé hicules traversant en cargo, car ils ne sont pas bien mé nagé s lors des dé placements. 

Pour notre premiè re journé e, nous pré fé rons une journé e de calme et optons pour une ballade en vé lo dans le Stanley Park, le poumon de Vancouver, à quelques pas du centre-ville. Nous avons emprunté de nombreuses voies cyclables, longeant la mer ou s'enfonç ant dans une luxuriante vé gé tation due au climat humide de la ré gion. On a vu d'é normes pins Douglas et aussi un raton laveur, à la grande joie de Marion qui affectionne tout particuliè rement cet animal. Les enfants ont encore profité d'une belle aire de jeux aquatique puis se sont baigné s pour la premiè re fois dans l'océ an Pacifique.

C'est pendant un feu d'artifice que nous  rencontrons Monique (franç aise), son mari John (canadien) et leurs cinq filles. Nous passerons deux jours trè s agré ables avec eux.. Un é norme trampoline installé dans le jardin fait la joie des enfants.  Il sert à sauter, à manger  dessus, et à dormir la nuit pour profiter de la fraî cheur de la nuit. . .

Vancouver. Nous traversons les quartiers de Chinatown, quartier chinois trè s animé ,. et le quartier de Gastown. Certaines rues sont trè s incertaines  : drogué s, prostitué es, clodos, zonards, tous assez jeunes et dans un é tat de dé labrement avancé . Nous tenons les enfants tout prè s de nous, mê me si la police est omnipré sente. Tout à cô té , se trouve le quartier de Gastown, trè s propre, trè s chic .Nous sommes attiré s par le tournage d'un film. Le film est futuriste, Titi est ravi de voir passer des voitures de fiction trè s impressionnantes mais que nous n'avons pas eu le droit de prendre en photo. Tout d'un coup, un acteur apparaî t, c'est Will Smith qui joue dans Men in Black, le film pré fé ré de Titi. Titi est aux anges  !

L'î le de Vancouver

Nous embarquons pour l'î le de Vancouver. La caissiè re nous demande la longueur du vé hicule et nous lui annonç ons 7 mè tres. Elle sort avec son ustensile de mesure et trouve.25 pieds. Le Canada n'a t il pas opté pour les mesures internationales  ? Evidemment, elle n'a pas oublié de mesurer la longueur supplé mentaire due à nos vé los. Aprè s une heure et demi de traversé e, nous arrivons à Nanaimo, deuxiè me ville de l'î le aprè s Victoria.

 

 

La forê t de type é quatoriale est trè s impressionnante avec ses pins d'une hauteur allant jusqu'à 70 mè tres  et vieux jusqu'à 800 ans. Le plus vieux arbre  avait donc 300 ans quand Christophe Colomb a mis le pied sue le nouveau continent  !

A Port Alberni, capitale du saumon, nous avons dé gusté le succulent saumon fumé et le saumon frais, peu oné reux.

 

 

A l'ouest de l'î le, les paysages du parc national Pacific Rim sont impressionnants  : La brume couvre tout le paysage . On n'y voit pas trè s loin. Dans ce paysage surré aliste et lugubre, nous comprenons que l'endroit ait é té appelé le «   cimetiè re du pacifique  » , à cause des innombrables bateaux qui se sont é choué s dans cette brume sur les rochers. . Pendant trois jours, la cô te ne se sera jamais dé barrassé e de cette brume.

Pour notre prochaine petite balade, les informations sont claires  : des loups et des couguars ont é té observé s exactement dans cette zone. Les enfants chantent sur le chemin pour é loigner les é ventuels fauves. Nous trouvons cependant des empreintes assez fraî ches du gros fé lin et restons sur nos gardes. Les promeneurs ont un bâ ton à la main et surveillent les arbres où les couguars attendent gé né ralement leurs proies. La tension monte, et je sursaute alors qu'un serpent passe juste devant mes pieds. C'en est trop, nous faisons demi-tour  l'esprit aventurier n'est pas pour nous  ! Le couguar peut atteindre 2 mè tres de long et 63 kilos. Nous en avons vu un spé cimen empaillé , l'animal est sacré ment musclé   !

Une plage du parc est trè s convoité e par les surfeurs. En effet, la plage et la mer sont bondé s de ces sportifs courageux (il fait froid).

Victoria , ville principale de l'î le, est aussi la capitale de la Colombie Britannique. Charmante et vivante, les bords de son petit port est trè s animé avec ses spectacles de rues. Nous sommes trè s é tonné s par le nombre d'indiens que nous voyons ici. Assis, ils sculptent du bois, fabriquent des bracelets et vendent des petits objets indiens faits main. Un petit groupe a joué un air de musique accompagné d'un chant indien, et Marion a dansé .

Sidney  : C'est de là que nous embarquerons notre camping-car pour le Sud de Vancouver. Durant la traversé e, nous avons aperç u, mais de loin, des museaux de lions de mer venant reprendre de l'air à la surface. 

Nous roulons jusqu'à la frontiè re amé ricaine, dé butant par un bouchon né cessitant une heure d'attente. Son passage, avec toute la rigueur amé ricaine, nous attend....

 

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]


voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit ré servé s.