Le Gaz

  • Le matériel :

Au départ, nous sommes partis sans aucune bouteille de gaz(elles ne sont pas autorisées sur les cargos) .

En arrivant aux Etats-Unis nous nous sommes procurés deux bouteilles de gaz américaines de 10 kgs .

Nous avons avec nous aussi un kit d'adaptateur gaz qui nous sert pour connecter les bouteilles américaines sur les lyres françaises.

  • Le remplissage des bouteilles :

En France, le remplissage des bouteilles est facile il suffit d'échanger une bouteille vide contre une pleine . A l'étranger, c'est possible aussi mais cela oblige à acheter une nouvelle bouteille à chaque changement de pays  ( contraignant et couteux ).

Nous avons opté pour une autre solution : faire remplir nos bouteilles dans les usines . Aux USA, c'était simple car la plupart des stations d'essence proposent ce service .

Dans les autres pays nous devons trouver une usine afin de demander le remplissage notre bouteille .

 

Une autre solution est de se rendre chez un petit revendeur gaz qui effectue un transvasement d'une bouteille locale vers notre bouteille : Solution plus coûteuse .

  • La consommation de gaz

Une bouteille de 10 kgs  a pour nous une autonomie d'environ trois semaines . Elle nous sert pour chauffer l'eau de la douche, pour cuisiner avec le réchaud et le four, pour faire fonctionner le réfrigérateur et parfois pour le chauffage (quand le chauffage gasoil ne suffit pas ). Dans les pays chaud, nous n'avons pas besoin de chauffer l'eau pour les douches car nous n'utilisons que de l'eau froide. Dans les pays bon marchés (1 ou deux euros le repas), nous allons au restaurant presque une fois par jour ... réduisant notre consommation de gaz .

  • Le remplissage gaz dans le monde

USA : Dans presque toute les stations services .

Canada : idem

Mexique, Amérique Centrale : nombreuses usines en périphérie des grandes villes avec du personnel accueillant toujours prêt à nous aider .

Amérique du Sud : nombreuses usines . YPF est trés présent .

Australie : remplissage possible dans presques toutes les stations services et dans les campings.

Asie : nous avons acheté une bouteille locale (15 kg) en Thailande afin de pouvoir échanger dans n'importe quel magasin.

Pour les coûts se reporter à la page généralité de chaque pays.

Record du prix le plus bas : L'équateur à 1 euro la bouteille de 10 kg.

 Si vous avez d'autres questions,n'hésitez pas à nous consulter...