Malaisie

 

Retour choix des pays

  (Généralités en bas de page.)

  Du 03  Août  au 15 Septembre  2005...

        Malaisie, présentation.

La  Malaisie  est  un  des  pays  les plus riche d'Asie  du  Sud-Est.   Multiraciale, ce pays est composé d'un ensemble de malais (50%), de chinois (30%) et d'indiens (10%)...Les malais, musulmans, tiennent le pouvoir politique et l'administration, tandis que les chinois tiennent les commandes économiques. Nous avons beaucoup apprécié le Malaisie: peuple accueillant, souriant, belles villes modernes, sanitairement très propre, avec en plus des prix tout doux...

Publicité pour un shampooing féminin.

La Malaisie, sur sa côte Ouest est un pays développé autour de grandes villes modernes. A l'Est s'étend de longues plages désertes et des villages de pêcheurs. Nous avions envie de découvrir ses deux visages... 

Pancarte dans un magasin: la vente de bière est réservée aux  non musulmans.

Une des nombreuses visites du camping-car...

Jeunes filles dans la rue.

 

        Côte Est, un petit coin perdu au Nord de Mersing

Je ne vous donne pas le nom du village, vous ne le trouveriez pas sur une carte! Ce petit coin perdu compte 10 âmes tout au plus. Sur le conseil de JP, un français qui habite  ici, nous nous sommes installés en face de chez lui, le long d'une longue plage déserte. Une plage rien que pour nous puisque les malaisiens, majoritairement musulmans, ne se baignent que rarement. Parfois au loin nous observons des groupes de baigner avec voile et gilet de sauvetage, c est surprenant! Les voleurs, ici, ce sont les singes. Ils entrent subrepticement dans les maisons et pillent tout le garde-manger! Un gros mâle nous a montré ses canines acérées en poussant un cri agressif, nous avons été surpris! Devant notre camping-car, moutons, chèvres, buffles, singes passent régulièrement. Il parait même que parfois il est possible de voir un tigre, une panthère noire ou un orang-outang!

 

Notre campement.

Une plage pour nous tout seul!

Et de beaux couchers de soleil en prime..

Marion fait (un peu) la lessive...c'est surtout pour la photo!

Singes voleurs.

Les ramboutans...excellents fruits locaux.

 

        Malacca (ou Melaka), ville coloniale sur la côte Ouest.

Malacca est une ancienne ville carrefour des routes maritimes reliant l'océan indien à la mer de Chine. Elle fut envahie par les portugais, puis par les hollandais et enfin par les anglais. Nous retrouvons dans le quartier historique une trace de chaque 'civilisation" . Nous  aimons  aussi  le  quartier chinois avec ses magasins aus façades gravées de signes chinois.

Quelle chaleur! 39 degrés dans le camping-car...A cette température, nous préférons nous réfugier dans les grands centres commerciaux hypers modernes et climatisés! 39° dehors, 25° dedans résultat, tout le monde est malade! Luc est content, il se connecte facilement avec les réseaux WIFI. Quel pays moderne!

Vive les food-courts, ces ensembles de petits stands côte à côte qui vendent de la nourriture populaire à petit prix (0.70 euro environ). Chacun choisit son plat préféré dans la gargotte de son choix et on mange sur les tables communes à tous les restaurants. Marion reste fixée sur les nouilles avec canard laqué, thibault préfère le poulet. Les adultes varient à chaque repas, goûtant toutes les variétés de plats inconnus. Un jour nous mangeons par hasard dans un restaurant bouddhiste, un self-service végétarien où l'on fait sa vaisselle avant de déposer un don en guise de paiement. Au restaurant indien, le riz et ses accompagnements sont servi sur une feuille de bananier qui remplace l'assiette. Les indiens mangent avec les doigts, nous, on préfère utiliser les couverts! Vous l'avez compris, on mange bien en Malaisie!!!

Nous recontrons de plus quelques francophones: Thierry, Edith et leurs 3 enfants en vacances en Malaisie pour 3 semaines Erwan et Renaud, 2 jeunes français qui travaillent temporairement à Kuala Lumpur sur la construction d'une plateforme pétrolière et enfin Ursula et Normand, un couple suisse-québécois: Normand a été subitement malade pendant son voyage et a dût subir, avec succès, une lourde opération du coeur, ici, à malacca. Bon rétablissement, Normand!

 

Reconstitution de la maison malaise d'un sultan.

Tuc Tuc, vélo-taxi tout décoré.

Les tenues scolaires malaysiennes.

 

        Kuala Lumpur, la capitale

A Kuala Lumpur, nous trouvons facilement un parking aux pieds des tours, pour une semaine. Les tours  Petronas sont les plus hautes tours jumelles du monde, magnifiques de jours avec son aspect ciselé, comme de nuit, éclairée de toute part.

C'est là que nous fêtons les 9 ans de Marion. Pour cette occasion, nous nous rendons au cinéma de l'immense centre commercial construit entre les tours, pour voir 'Charlie et la chocolaterie '. Le film est en anglais (sous-titrée en malais et   en chinois) mais les enfants ont déjà lu le livre et suivent bien l'histoire .

Il fait très chaud, 40 degrés et la marche au centre ville est difficile. Nous arpentons Chinatown, grouillant de petits commerces, puis le quartier indien bordé d'échoppes de textiles. Les femmes achètent des carrés de tissus et font coudre leur robe sur mesure au petit couturier du coin. Faute de climatisation dans le camping-car, nous installons quelques ventilateurs pour nous rafraîchir.Quelle chance, cette année nous récupérons les 20 kilos des cours du CNED (cours par correspondance) dans des délais postaux convenables. Fini les vacances,  la  scolarité  reprend  le  27  Août,  un  CM1 pour Marion et un CM2 pour Thibault.

 

Les tours Petronas, belles de jour...

...comme de nuit.

Marion ouvre ses cadeaux d'anniversaire...

Quartier chinois et ses petits commerces.

 

L'équipe FIAT  de  Kuala  Lumpur.

 

        Les Cameron Highlands, dans les montagnes.

Niché sur les hauteurs, Cameron highland nous procure un peu de frais: nous ressortons les sweats et les pantalons et apprécions de nous glisser sous la couette! Au milieu de la jungle, des collines ont été déforestée dans les début 1900 pour laisser place à de grandes plantations de thé.  Le camping-car emprunte d'étroites ruelles sineuses au milieu des champs de thé, puis nous visitons les usines de Thé BOH.

 

Les champs de thé

 

        Les îles Perhentianes, sur la côte Est.

Le camping-car va rester au parking gardé du petit village de Kuala Besut pendant notre séjour sur l'île. Nous sympathisons rapidement avec les deux gardiens, ravis de visiter notre curieuse maison. Les deux lascars nous cueillent des noix de coco, dont on boit le lait et mange la chair. Vers 23h, ils entreprennent de griller un poisson exquis sur un barbecue improvisé au milieu du parking. Quelle gentillesse! Merci...

Les îles sont un véritable paradis. D'ailleurs, cette photo parle d'elle même:

Plages de sable blanc, eaux turquoises, magnifiques coraux, poissons perroquets, poissons clown, observables près du rivage avec masque et tuba. Le clou du spectacle est l'observation des énormes tortues marines. Elles " broutent" une herbe au fond de la mer puis remontent à la surface reprendre un peu d'air. C'est à ce moment que Thibault et Marion nagent vigoureusement pour leur toucher la carapace, ou une patte. Magique! Sur une petite plage déserte, nous rencontrons un petit vieux qui  répertorie  les  nids  de  tortue.  Il  nous  montre  des  bébés  tortues,  si  petites...Thibault est revenu ravi de son baptême de plongée.

Beaucoup de rencontres françaises sur l'îles, des voyageurs ou des vacanciers, toutes très agréables: repas en commun, discussions, baignades ...

Singe, un véritable nounours (photo de Fred)

Tortue marine (photo de Fred)

Des petits poissons clowns dans les anémones. (photo de fred)

Bébé tortue, elle tient dans la main.

Thibault part pour son baptême de plongée.

Marion entourée de poissons

 

        Iles de Penang, sur la côte Ouest.

L'île de Penang, touristique, est située non loin de la frontière Thaïlandaise elle est reliée au continent par un pont de 9 kilomètres. Georgestown, sa ville principale, possède une ambiance bien différente des autres villes malaisiennes Elle  possède un passé colonial, avec de jolies maisons, certaines entretenues, d'autres délabrées..., Nous avons aimé les temples bouddhistes, avec des statues colorées, des bâtiments décorés, et un grand bouddha couché de 33 mètres! Les plages de l'île sont plutôt sales, nous ne nous y baignons pas. Rumesh nous invite chez lui sa femme nous prépare de bons petits plats végétariens accompagnés d'un délicieux thé préparé avec des épices dont elle garde le secret... Nous roulons ensuite vers la Thaïlande...

Une rue de Gorgestown

Temple bouddhiste

La famille de Rumesh nous accueille

     

        Généralités

 

Vie de tous les jours         Valable pour Septembre  2005

 

 

Change

Monnaie: le ringint malais. 1 euro = 4,5  Rm  - Distributeur automatique dans les villes   .

Langue

Malais et souvent anglais.

Douanes

Autorisation de séjour de 90 jours . Coût: pas de frais. Pour le véhicule, autorisation de 90 jours : Importation du véhicule temporaire. Délai pour passer : 5 mn.

Carnet de passage en Douane : Demandé  .

Assurance : Nous prenons une assurance au tiers pour 18 euros les 2 mois.

Sortie du véhicule du pays :  5  mn .

Nbre de jours passés

42 jours

Courses

Nombreux supermarchés (dont  Carrefour) . Prix intéressants.

Restaurants

Restaurant : Prix moyen : 1  euros par personne pour un repas  complet (viandes,légumes noodle ou  riz).

Internet

Trés nombreux cybercafés :  0,5 euro de l'heure.

Possibilité de connecter son ordinateur portable à travers les reseaux wifi .

Nous utilisons msn pour communiquer avec la famille (en conversation vocale).

Vie en camping-car

Routes

Route de trés bonne qualité. Autoroutes payantes   . On roule  à gauche!

Nbre de nuits de camping

0.

Bivouacs

Partout

Pas de problémes de sécurité pour les bivouacs .

Partie Technique

Carburants

Gas-oil: 0,25 euros par litre

Gaz

Propane, nous n avons pas trouvé à faire remplir . Nous avons remplacé une de nos bouteilles par une bouteille locale (14kg)

Electricité

220V   .

Laveries

0,3 euro le kilo.

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]

voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.

 

        Les Cameron Highlands, dans les montagnes.