Inde

 

Retour choix des pays

  (Généralités en bas de page.)

  Du 13 Mars 2006  au   05 Mai 2006...

        Inde, présentation.

  Avec son milliard d'habitants, l'Inde grouille partout, les hommes travaillent, marchent, stagnent tandis que les femmes font le marché ou restent à la maison...Faute de temps, nous n'avons pas visité l'Inde du Sud depuis Bombay, où notre camping-car est arrivé au port,  notre trajet a traversé la région du Rajasthan, très prisée par les français voyageant en tour organisé, puis les contrefort de l'Himalaya en direction du Pakistan. L'écriture de ce carnet n'est pas facile: il y a tant de choses à raconter et tant de photos à montrer! La sélection est un peu réductrice...

 

        Bombay, et la récupération du camping-car au port.

Bombay, 15 millions d'habitants. C'est la première fois que nous foulons le sol indien et le dépaysement est total, voire même affolant. Les pauvres vivent sur les trottoirs en famille, cuisinant sur le trottoir, tandis que les enfants tout nu font leurs besoins dans le caniveau. Côté circulation, c'est l'enfer! Les véhicules, dépourvus de rétroviseurs, se frôlent sans cesse dans un flot dense et désorganisé. La  cuisine indienne est délicieuse, raffinée, parfois un peu trop épicée pour les enfants. Nous optons pour un régime végétarien, très fréquent en Inde. Une belle balade dans Bombay dévoile les bâtiments de caractère, souvenirs de la présence anglaise. Les rues sont toujours animées, bordées d'échoppes les mendiants tendent leurs mains à notre passage, tandis que les chiens des rues plutôt obèses dorment sur le trottoir, imperturbables. Nous rencontrons Véronique et Séverin qui font le tour du monde en moto. Nos chemins se croiseront de nombreuses fois et c'est toujours avec plaisir que nous les retrouvons. (Voir leur site en page lien...)

Bombay, la gare construite pendant la colonisation anglaise.

Indienne.

Le Thali, plat populaire indien: riz avec différents accompagnements de légumes, et galettes de pain.

  La récupération du camping-car au port a nécessité plusieurs jours   l'équipe  de la compagnie maritime qui a transporté notre camping-car nous a offert une aide précieuse, notamment pour nous faciliter les démarches administratives, très lourdes en Inde. Nous sommes très ravis de retrouver notre camping-car, malgré la déception de constater qu'un lanterneau est cassé, deux retroviseurs  et hauts-parleurs intégrés ont disparu.

Voici le camping-car sur son flat-rack

Pas facile de le décharger les planches d'appoint vont-elles résister à 4 tonnes?

Tout le monde est ravi de voir le camping-car sur la terre ferme! Le spectacle est terminé Messieurs!

 

        Le Rajasthan, un monde de désert et  de palais.

Malgré  ses paysages rudes, désertiques, le Radjastan émerveille avec ses palais des mille et une nuits, ses cités magiques. Les hommes portent des turbans colorés   les femmes arborent de magnifiques saris aux couleurs éclatantes, transportant l'eau depuis le puits dans de gros pots posés sur leur tête. La chaleur est torride en cette saison. Nous avons enregistré chaque jour une température comprise entre 40 et 44 degrés...Mais pourquoi diable n'avons nous pas installé de climatisation? Luc assure avec la conduite où sa concentration doit être sans faille. Il faut éviter les motos, les camions, les bus fous, mais aussi les vaches, les ânes, les dromadaires, les chiens.

A Udaïpur, la ville blanche, nous faisons une pause d'une semaine, installés sur le parking d'un hôtel agréable. C'est l'occasion de récupérer un petit retard sur notre planning scolaire. Un sympatique groupe de comédien français suit un stage de manipulation de marionnettes nous visitons leur atelier, participons à une fête indienne, et rencontrons sculpteurs et marionnettistes indiens particulièrement doués. Merci à Yves qui remmène en France nos évaluations scolaires pour les poster.

Vijay apprend à Thibault le maniement des marionnettes

Les éléphants comme moyen de transport.

Udaïpur, avec ses ruelles étroites

 

A Ranakpur, village isolé, se dresse un temple Jaïn, pure merveille avec ses 1444 piliers sculptés, baigné dans une atmosphère douce et intime. Nous y rencontrons un groupe de français très sympa, en voyage organisé.

Le temple jaïn d'Adinath

Les dévots du temple, avec leur turban.

Les singes aussi aiment le temple.

 

Jodhpur, la ville bleue  :  Sa forteresse longue de 1,5 kms, tout en calcaire ocre qui rappelle la couleur du bois, est  le plus beau palais que nous ayons visité Avec ses couloirs, ses porches étroits, ses cours successives, l'atmosphère est imprégnée de  mystères. Les enfants, qui visitent leur 3e palais, aiment d'avantage les écureuils et perroquets du parc.

Le palais.

Vue sue la ville bleue

 

Jaïsalmer, la ville jaune, est située tout à l'Ouest de l'Inde, non loin de la frontière pakistanaise. La magnifique forteresse ocre surgit d'un désert aride, surplombant une ville où règne une atmosphère d'un autre temps. Il faut surmonter les inconvénients liés à la chaleur, aux multitudes de mouches, aux égouts à ciel ouvert, aux poubelles malodorantes sur les trottoirs pour enfin apprécier un village charmant, avec ses dédales de ruelles, ses maisons de pierre jaune, et sa population accueillante. Thibault a été malade pendant deux jours avec une forte fièvre du coup,  nous avons pris une nuit dans un hôtel pour une nuit plus fraîche. Le lendemain, il avait repris la forme!

La forteresse surgit du désert...

Ambiance d'un autre temps.

Une vendeuse de bracelets.

 

Bikaner. Un palace de luxe nous donne  gentiment l'autorisation de stationner dans leur grand parc, au milieu des paons et des perroquets verts. Nous visitons le temple aux rats sacrés. Comme dans tous les temples, il faut se déchausser. On constate de suite que " ça" colle aux pieds. " ça" , ce sont les excréments de rats mélangés à des restes de leur repas. Les rats, je veux dire les " divinités" , grouillent et sont contemplés par les indiens. Les enfants ont détesté!

Le temple aux rats sacrés...

Les divinités: les rats!.

Un bus et ses places sur le toit  .

 

La région du Shekawati: Mandawa. Chaleur torride: 43 degrés! Thibault est désormais mon assistant photographe, il prend plaisir à photographier selon ses envies et ses points de vue. Garés au centre de la ville, nous familiarisons avec les petits vendeurs avec qui nous discutons en buvant le délicieux massala-thé. Le camping-car est visité toute la journée par les indiens curieux. Le matin, nous achetons le lait frais pour un excellent petit déjeuner que nous prenons devant le camping-car. Un couple indien nous invite à manger chez eux après avoir préparé le repas dans sa minuscule cuisine dépourvue de meubles, la maîtresse de maison nous a servi les plats que nous avons dégusté assis à même le sol. C'était excellent!

Le désert et ses dromadaires.

Notre place à Mandawa.

Marion et l'âne.

 

 

 

Une  femme voilée dans la rue

Dans sa cuisine, une indienne nous prépare un repas.

Le marchand de fruits

 

Encore une petite série de photos...

Les femmes voilées

Les charmeurs de serpents.

Les buffalos

 

        Delhi.

Bien installés  sous les arbres de New Delhi, nous rencontrons Stéphane, Nathalie et les enfants Léa et Juliana. Ils font l'aller retour France-Inde en 6 mois (Voir leur site en page lien). En attendant nos visas du Pakistan et de l'Iran, nous passons du bon temps ensemble: les enfants gambadent, les maris boivent des bières, et nous les femmes, on papote! Les petits marchés de Dehli nous permettent d'acheter quelques souvenirs dont il faut trouver de la place dans nos placards  déjà trop remplis. Marion complète sa collection d'éléphants,commencée en Asie du Sud-Est.

Bien installés dans le centre de Delhi !

Une rue de Delhi

Le rickshaw pratique pour se déplacer.

 

        La venue d'une équipe de tv française

Nous avons accueilli Bernard, cameraman,  et Renaud, journaliste pour un reportage sur le thème du camping-car. Lever aux aurores, coucher tardif, prises de vue multiples, kilomètres avalés pour " faire varier le paysage" , notre rythme a changé pour quelques jours... C'était une bonne expérience et nous avons bien sympathisé avec nos deux nouveaux passagers. Les enfants n'arrêtaient pas de les chahuter pendant la route, sous une chaleur torride. Côté tournage, les garçons étaient à l'aise pour nous les filles, la camera nous intimidait...

Thibault et sa séquence " cours" . Silence, on tourne!

Le journaliste et les enfants épuisés en fin de journée.

Bernard filme le camping-car en mouvement.

 

        La région du Nord, au pied de l'himalaya: la vallée de Kullu...

  Nous retrouvons Nathalie, Stéphane, Léa et Juliana, dans un petit camping au bord d'un torrent, avec des monts enneigés en toile de fond. La fraîcheur est la bienvenue après ces dernières semaines. Les enfants sont ravis de  retrouver leurs copines, et nous, nos amis! Ici, la vie est bien différente: nous ne sommes plus constamment encerclés d'indiens, la vie semble plus tranquille. Les hommes portent de drôle de petits chapeaux décorés et colorés. C'est un plaisir de se promener dans les petits  villages, où le contact avec les locaux se fait naturellement.

Nous suivons les actualités de près car nous devons passer l'Iran les prochaines semaines  et les nouvelles internationales ne sont pas très encourageantes. Espérons que nous aurons le temps de passer!

 

 

 

Notre camping en pleine nature.

Les enfants retrouvent leurs copines...

Les hommes portent des petits chapeaux colorés.

 

 

 

Jeaneton prend sa faucille, larirette, larirette.

Les petits magasins de légumes.

Les maisons sont de pierre et de bois.

 

        La région du Nord, au pied de l'himalaya: Daramsala, village du Dalaï Lama...

  Nous parcourons 100 kilomètres en 6 heures, tant la route est sinueuse. Mais les vues sont splendides, alternant les pics acérés  aux neiges éternelles, les champs de blés, les torrents, les pinèdes aux odeurs vives.   Daramsala accueille le Dalaï-Lama en exil depuis que la chine a annexé le Tibet les tibétains sont ici plus nombreux que les indiens!  Il règne une atmosphère paisible, religieuse, malgré les touristes omniprésents. Les enfants se régalent de gâteaux au chocolat, rares pendant notre voyage...

 

 

 

Les pinèdes.

Les enfants font tourner les moulins à prières, c'est drôle!

Les moines bouddhistes dans la rue.

  Nous nous dirigeons vers la frontière du Pakistan et attendons les nouvelles internationales afin de savoir si nous pouvons traverser l'Iran à la suite du Pakistan.

 

 

        Généralités

 

Vie de tous les jours         Valable pour Avril  2006

 

 

Change

Monnaie: la Roupie. 1 euro = 52  Rp  - Distributeur automatique dans les villes   .

Langue

Anglais et Hindi ainsi que nombreux autres dialectes.

Douanes

Visa  de 6 mois . Coût: 33  euros  par  personne  pour 6 mois. Pour le véhicule, Importation du véhicule temporaire et permis de circulation. Délai pour passer : Personnes 5 mn.

Temps de récupération du véhicule : 3 jours car arrivé par bateau

Carnet de passage en Douane : obligatoire  .

Assurance : Oui : 24 euros pour 1 an au tiers.

Sortie du véhicule du pays :  5 mn .

Nbre de jours passés

60 jours

Courses

Epiceries locales.

Restaurants

Restaurant : Prix moyen : 1  à 2 euros par personne.

Internet

Trés nombreux cybercafés :  0,6 euro de l'heure.

Possibilité de connecter son ordinateur portable .

Nous utilisons skype  pour communiquer avec la famille (en conversation vocale).

Vie en camping-car

Routes

Routes principales de bonne qualité mais réseau secondaire en très mauvais état.

On roule  à gauche !

Nbre de nuits de camping

10.

Bivouacs

Dans les parkings d'hôtels : de 0 à 2 euros la nuit avec douche.

Attention à la sécurité pour les bivouacs : camping sauvage déconseillé.

Partie Technique

Carburants

Gas-oil: 0,60 euros par litre

Gaz

Propane  , remplissage rarement possible

Electricité

220V .

Laveries

0,08 à 0,20  euros par pièce (lavage et sechage).

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]

voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.