L'uruguay

carnetderoute
Généralitéscarnetderoute

Retour choix des pays

 

 

Nous venons de recevoir les cartes postales et courriers que vous avez envoyé s. Nous vous remercions tous pour votre gentillesse!!!


        L'Uruguay, un pays mé connu mais inté ressant.

Nous n'avions pas d'idé e pré cise sur le pays en entrant en Uruguay...mais quel pays inté ressant et accueillant!

Notre premier village fut Chuy, situé entre la frontiè re bré silienne et la frontiè re de l'Uruguay. Le village est donc pour moitié à chaque pays selon l'avenue principale et il est aisé de passer d'un cô té et de l'autre. Une petite caravane fait office de snack, c'est là que tous les locaux viennent manger. Nous goû tons le " Bauru" , gros sandwich complet avec viande, fromage, lardons, salade, maï s, petits pois, oeufs... La serveuse offre de plus aux enfants un bon soda. Quelle gentillesse!

En arrivant du Bré sil, les plaines verdoyantes s'é tendent à perte de vue, avec ses é levages de boeufs et de moutons. Quelques zones maré cageuses nous permettent d'admirer de nombreux oiseaux que nous ne connaissons pas bien: hé rons, aigrettes, mais aussi nandous (petites autruches sauvages). Nous avons vu aussi quelques capybaras, le plus gros rongeur du monde, qui ressemble à un hamster gé ant (photo ci contre) . On croise quelques cavaliers et des charettes tiré es par des chevaux, moyens de locomotion communs ici.

 

 

        Catastrophe é vité e de peu pour le camping-car

Alors que Luc gare le camping-car sur le cô té de la route, les roues du cô té droit s' enfoncent dans une terre sableuse molle. Tout le monde sort pré cipitamment du vé hicule qui prend une inclinaison trè s inquié tante! Notre grande peur est qu'il ne bascule dans le fossé . Dé jà , la roue avant gauche commence à se soulever et les enfants assistent au spectacle les yeux plein de larmes. Heureusement, un camionneur s'arrê te et arrive, non sans difficulté s, à nous sortir au moyen d'une grosse corde. Ouf, tout se termine bien mais on a eu une belle peur! Pas de photos de l'é vè nement, l'appareil é tait dans le camping-car...

 

        La cô te Uruguayenne.

Sur 340 kilomè tres de cô te avec ses longues plages de sable blanc, 140 kilomè tres sont vraiment touristiques avec ses villes balné aires. Ici, c'est la fin de l'hiver et les lieux sont plutô t dé sert, avec de plus une mer à 12 degré s.

Punta del Este, est, parait-il, la ville balné aire la plus chic (et la plus chè re) de toute l'amé rique du Sud, avec ses magnifiques maisons, ses rondes de restaurants, de magasins chics, et de voitures luxueuses. Nous passons la nuit sur le port. Le lendemain, aprè s les cours des enfants, nous allons sur le petit port où les pê cheurs vident et pré parent les poissons. Un é nome lion de mer est installé tout à cô té d'eux et attend paresseusement les dé chets. Dans l'eau, cinq autres lions de mer attendent aussi quelques morceaux de poissons. Nous avons vu notre premier pingoin sur la plage mais il é tait mort. Nous espé rons bientô t en voir en pleine santé !

 

 

Alors, il vient mon poisson!!!

Merci!

Sieste de la femelle.

 

A Piriapolis, un groupe de retraité s jouent à un jeu trè s similaire à la pé tanque, mais avec des boules plus grosses. Ils nous parlent trè s facilement, comme tous les uruguayens. L'un d'eux est fier de nous apprendre que son pays est aussi nommé " la Suisse de l'Amé rique du Sud" pour sa petite taille, ses grands espaces verts, sa propreté ... Le contact des uruguayens est direct et agré able. Ils nous abordent facilement, et nous donnent systé matiquement leur numé ro de té lé phone au travail, à la maison, sur le portable, au cas où on aurait besoin d'aide...

 

La pé tanque sur la plage...

        Monté vidé o et Colonia

Nous ne faisons qu'un passage dans la capitale et en profitons pour changer nos deux pneus amé ricains qui n'ont tenu que 23.000 kilomè tres. Ils ne sont pas usé s mais la structure des pneus s'est fissuré et craqué en plusieurs endroits. Nous achetons deux pneus de camion qui acceptent des charges plus é levé es.

Colonia, comme son nom l'indique, est une ville coloniale. Ancien port portugais, Colonia conserve quelques maisons du XVIII e siè cle de part et d'autre de ruelles pavé es. Nous montons tout en haut d'un phare à l'escalier plutô t raide pour admirer la vue panoramique. Le village est trè s touristique. Les argentins, nombreux, traversent sur des ferry directement depuis Buenos Aires en 45 minutes. Les bateaux qui pourraient traverser notre camping-car sont momentané ment hors service, nous devons donc faire le tour, longer le Rio Plata, afin de traverser un pont en amont...un petit dé tour de 500 kilomè tres.

Prochaines é tapes: le Sud de l'Argentine et Ushuaï a, puis remonté e du cô té chilien jusqu'à Santiago où nous espé rons trouver un cargo pour l'Australie...

Le phare construit sur les ruines d'un couvent...on monte!

Maison à Colonia.

Aprè s une bonne marche, un bon hot-dog!

 

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]

voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit ré servé s.