Laos

 

Retour choix des pays

  (Généralités en bas de page.)

  Du 11 Novembre  au 30 Novembre 2005...

        Laos, présentation.

  Le laos est un des pays les plus pauvres du monde. Avec une espérance de vie de 53 ans, effectivement, nous n'avons vu que très peu de personnes agées. C'est le pays des enfants ...et des moines, omniprésents! Les laos sont discrets, calmes et souriants, un peuple agréable. On apprécie aussi leur cuisine, agrémentée de nombreuses herbes et épices, servie avec du riz gluant. C'est un de nos pays préféré...

Notre ordinateur a décidé de tomber en panne au Laos, gardant avec lui en silence, notre site et nos photos. Des sauvegardes? non pourquoi, il marchait très bien notre ordi !!!!  

        Ventiane, la capitale.

Passés le pont de l'amitié entre la Thailande et le Laos, nous roulons à droite (ça nous change!) et arrivons à la capitale. Celle-ci ressemble plutôt à une grosse bourgade, avec des rues mal (ou pas) goudronnées. Le camping-car n'a aucune difficulté à trouver une place pour quelques jours en plein centre. Première constation : le nombre de touristes est impressionnant. Deuxième constation : le pays, ancien protectorat français, garde quelques traces françaises (du bon pain, des magasins français de vins, des restaurants  français). La chaleur humide est étouffante, arpenter la ville relève d'un défi et d'une motivation que l'on n'a pas toujours. Marion préfèrerait rester dans un internet climatisé toute la journée. Heureusement, les jus de fruits frais sont excellents et nous redonnent un peu de punch. Nous visitons quelques temples, puis le marché très rural, où les vendeuses, leur étal à même le sol terreux, chassent les mouches avec des batons munies de sacs plastiques à leur extrêmité. Odeur épouvantable...

Temple de Vientiane.

...

Au marché...

 

        Vang Vieng

On se sent vieux à van Vieng! Les routards qui investissent le village, composé de deux ruelles terreuses, ont tous la vingtaine! Le site est particulièrement joli, avec sa rivière coulant aux pieds de ses monts dressés, couverts de végétation. Nous descendons la rivière sur des bouées, attraction populaire. Les jeunes routards boivent des  bières et fument leurs " cigarettes" en se laissant porter par le courant. Les petits restaurants proposent des plats lao ou des pizzas, servis sur des tables basses, tandis que nous sommes assis sur des coussins. Une télé passe en permanence des séries américaines pour faire rire les foules...Nous retrouvons Nicolas, un ami suisse que nous avions rencontré au Costa Rica.

La nature qui entoure Vang Vieng

Vendeuse de rue

Coiffeur dans la rue

 

 

 

Le chapeau cônique est souvent porté.

Le parapluie, c'est pour se protéger du soleil...

 

        La route Vang-Vieng Luang-Prabang.

Malgré ses 7 heures de route pour 270 kms, cette route sinueuse est l'une des plus belles que nous avons faite. Par chance, nous  l'avons faite deux fois... Les monts verdoyants encadrent des villages pauvres composés de maisons en feuilles de palme tressée. Autour du seul point d'eau, les villageois se lavent et font sécher du linge. Les tout-petits, cul nu, pieds nus, nous crient 'sabaïdee', le bonjour lao. Les enfants ont toujours le sourire. Enfants et adultes portent des hottes, ou deux paniers se balançant au bout d'un baton porté sur l'épaule, ou encore un sac porté dans le dos tenu par  une sangle passant sur le front. La vie doit être rude dans ces villages.

Maison de la campagne

Non, ce n'est pas le Père-Noël

Traversée des villages

 

        Luang -Prabang, le contraste!

Inscrit depuis 10 ans au patrimoine de l'Unesco, l'ancienne capitale, est une ville touristique agréable : mignons hôtels, restaurants confortables... L'endroit nous plaît et nous y restons 10 jours.

Ici, ce sont plutôt les jeunes retraités (ou presque) occidentaux que l'on rencontre. Nous y faisons de sympathiques rencontres : Daniel et Marie-Christine qui tiennent un camping en France, Catherine, amoureuse du Laos, Maîte et Jean-Marc, Monique et Jean en voyage en Asie pour 6 mois, et enfin... Jacques et Anne. Nous avions fait leur connaissance  virtuelle par email leur parcours nous impressionne : ils sont partis de France en camping-car, il y a 7 mois,  et ont traversé la Russie, la Mongolie, la Chine, pour arriver au Laos. Leur fille, Juliette, venue  les rejoindre,  joue aux cartes avec les enfants, qui sont ravis d'avoir une " grande soeur" . Nous passons 10 jours fantastiques avec eux, garés l'un derrière l'autre dans une ruelle le long du Mékong : balade, restau, discussion... Ha, que c'est dur une vie de voyageur !

La ville recèle de nombreux temples, tous plus magnifiques les uns que les autres. Le matin, à 6 heures, les moines sillonnent les rues de la ville pour mendier une longue file ininterrompue de moines jeunes et vieux. La population locale dépose religieusement dans les sébilles  du riz gluant cuit, quelques aliments et même des billets rajoutés par dessus. Un petit tour dans les environs permet de profiter de la beauté des cascades, des grottes, de rencontrer ours, éléphants et tigres (pas à l'état sauvage bien sûr!).

Les garçons n'ont pas assuré : Luc, Thibault et Jacques ont été malades !

Merci à Jacques d'avoir  corrigé  ce carnet de route...

Les camping-cars français dans la rue.

On rigole, on s'amuse avec jacques, Anne et Juliette...

Ho la belle cascade.

 

 

 

  Rencontre dans la forêt.

  Eléphant le long de la route.

  Luc achète du pain, le matin, au vendeur ambulant.

 

 

 

  Don de riz pour les moines.

  Les moines redistribuent une partie aux pauvres.

  Il y a aussi de très jeunes moines.

 

 

 

  Jeune fille en habits traditionnels.

  Femmes en tenue traditionnelle.

  Temple, magnifique, tout doré.

 

        En route pour le Vietnam

En route pour le Vietnam, dans l'incertitude de la possibilité d'y entrer le véhicule. En effet, aucune ambassade du Vietnam n'a pu nous informer à ce sujet... L'ambassade du Vietnam en Thaïlande nous a même lancé, " de toutes façons je vous le déconseille, question de sécurité !" . On est parti sans bien comprendre le sens de sa remarque.

 

        Généralités

 

Vie de tous les jours         Valable pour Novembre  2005

 

 

Change

Monnaie: le Kip. 1 euro = 12 000  Kip  - Distributeur automatique dans les villes   .

Langue

Laos, parfois  anglais ou français.

Douanes

Visa  de 30 jours . Coût:24  euros  par  personne  pour 1 mois. Pour le véhicule, Importation du véhicule temporaire. Délai pour passer : 5 mn.

Carnet de passage en Douane : non obligatoire  .

Assurance : Non.

Sortie du véhicule du pays :  5 mn .

Nbre de jours passés

20 jours

Courses

Pas de supermarchés . Epiceries locales.

Restaurants

Restaurant : Prix moyen : 1 à 2  euros par personne pour un repas  complet (viandes,légumes,  riz).

Internet

Trés nombreux cybercafés :  0,5 euro de l'heure.

Possibilité de connecter son ordinateur portable .

Nous utilisons skype  pour communiquer avec la famille (en conversation vocale).

Vie en camping-car

Routes

Routes de bonne qualité. Routes payantes  . On roule  à droite!

Nbre de nuits de camping

0.

Bivouacs

Partout

Pas de problémes de sécurité pour les bivouacs .

Partie Technique

Carburants

Gas-oil: 0,44 euros par litre

Gaz

Propane  : Nous avons fait remplir à Ventiane.

Electricité

220V .

Laveries

0,5 à 1 euros par kg (lavage et sechage).

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]

voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.