Cambodge

 

Retour choix des pays

  (Généralités en bas de page.)

  Du 23 Décembre  au 13 Janvier 2006...

        Cambodge, présentation.

  Que penser du Cambodge? Ce pays durement anéanti par ses 20 ans de guerre, laisse aujourd'hui dans les rues de nombreux enfants (et adultes) sous-alimentés, non scolarisés, parfois orphelins...C'est un des pays les plus pauvres du monde 80% vivent pauvrement de la culture du riz. Le cambodgien est de nature souriant,  agréable, et discret,  nous en gardons le souvenir d'un peuple attachant. Paradoxalement, les tarifs des restaurants sont assez chers, plus onéreux que dans  les autres pays d'Asie.

Un petit cours d'histoire: Pour mieux comprendre le Cambodge, il ne faut pas oublier son terrible passé récent. En 1975, un groupe de Cambodgiens révolutionnaires, les Khmers Rouges, prennent le pouvoir et vident toutes les villes de ses habitants, les contraignant à un exil vers les campagnes. Les officiers de l'ancien régime, les cadres civils, les haut fonctionnaires, les bonzes, les riches, les intellectuels sont exécutés. La monnaie est abolie. Anciens ouvriers et paysans doivent travailler aux champs de riz, avec une discipline inhumaine, sous-alimentés, et avec des conditions sanitaires déplorables. Ce génocide a fait 2 millions de victimes.  En 1978, l'armée vietnamienne envahit le Cambodge et chasse les Khmers Rouges.

        La campagne cambodgienne.

Malgré toutes les informations récoltées, laissant penser que nous ne pourrons pas passer la frontière avec notre camping-car, ce passage de frontière fut très simple. Notre premier contact avec le Cambodge est reposant, par rapport à la circulation vietnamienne. On rencontre aussi moins de véhicules. Les paysans fauchent à la main leur champ de blé doré, les buffles d'eau se prélassent, les champs de riz étendent leur tapis vert tendre jusqu'à l'horizon. Sur le bord de la  route se dressent  des petites paillottes, simples pauvres et parfois si délabrées, avec, devant la porte,  de grosses jarres ventrues pour les réserves d'eau. Quelques enfants mendient, en haillons et les cheveux ébouriffés. Nous leur donnons des morceaux de pain qu'ils engloutissent en nous remerciant. Les hommes pêchent dans les plans d'eau, le filet à la main, attendant le passage d'un ban de poissons. Les boeufs et les chevaux tirent les charettes chargées de foin.

Transport de cochon vivant. Maximum 3 cochons par mobylette !

La campagne, les paillotes, les buffles d'eau

Le pêcheur, attendant le poisson

 

 

 

Un gamin garde le troupeau de buffle qui se baigne

Pas terrible les ponts au Cambodge

Le transport de foin.

 

        Sihanoukville, pour Noël et pour le Nouvel An.

Toujours en charmante compagnie avec nos amis camping-caristes Anne et jacques, nous arrivons à Sihanoukville, station balnéaire routarde. Le fils de Anne et Jacques, Olivier, et sa jolie femme cambodgienne Darin,  tiennent une guest-house, Bungalow Village. Garés devant ce charmant endroit, nous apprécions ce site tranquille et fleuri, tandis que les enfants adoptent tout de suite les chiens, chat et canards qui se promènent en liberté. Darin est une excellente cuisinière déguster ses petits plats en regardant la mer est inoubliable. Citons par exemple le plat typique nommé  'Amok', du poisson cuisiné au lait de coco et servi dans une feuille de bananier. Miam! Thibault " aide" Olivier à préparer les cafés pour les clients et va parfois les servir...Noël et Nouvel An se passent dans une ambiance familiale nous sommes de plus rejoint par Jean et Monique, nos 3eme retrouvailles depuis le Laos.

Le gros python de 4 mètres découvert à côté du camping-car.

Le matin de Noël

Préparation du repas de Nouvel An: Darin, chef cuisinière, Anne et moi les apprenties...

Les enfants cambogiens ramassent les bouteilles vides et les canettes dans les poubelles, pour gagner quelques sous. Très peu sont scolarisés. Les instituteurs n'étant pas souvent payés par l'état, les élèves doivent apporter un peu d'argent pour suivre les cours. On ne peut rester indifférent à ce peuple ruiné par 20 ans de guerre. Des centaines d'ONG travaillent sur place, parfois sous forme de parrainages: chaque parrain paie la scolarité d'un élève pour lui permettre de suivre des cours. Nous avons aussi connu des personnes qui aident personnellement tel enfant, ou telle famille par un versement mensuel. Le salaire de base ici est de 30 dollars. Nous avons visité un orphelinat d'état, très bien tenu.

Nous louons une mobylette pour sillonner les environs à la cambodgienne, nous montons tous les 4 sur l'engin. J'entends des petites voix qui s'élèvent " est-ce bien raisonnable?" Et dire qu'il n'y a pas de casque ni de retroviseurs! Les plages de sable blanc, bordés de cocotiers s'étendent à perte de vue...nous en profitons pour une bonne baignade.

Plages et eaux cristallines

Balade en mobylette: à gauche Jean et Monique, puis  Jacques (Anne prend la photo) et   nous...

La laverie: on dépose le linge et on nous le rend tout propre!

 

        Phnom Penh, la capitale.

Nous ne sommes plus qu'à 10.000 kms de la France! La capitale fut florissante jusqu'à ce que l'armée vietmienne et les Khmers rouges l'aient pillée, sacagée. Nous y consacrons 3 jours: visite du palais royal et de la pagode d'argent, balade le long de la rivière puis le long du lac. Nous visitons aussi le musée Tuol Sueng, ancienne école française transformée en prison de 1975 en 1978 par les Khmers Rouges, où les prisonniers étaient  torturés. Ce bouleversant musée nous laisse prendre conscience de la cruauté des Khmers Rouges et de la souffrance subie par la population.

Le palais royal!

Un cyclo-pousse le long de la rivière Tonle Sap.

Coucher du soleil sur le lac Boeng Kak.

 

        Siem Reap et le temple d'Angkor.

Siem Reap surprend par ses grands hôtels de luxes et ses restaurants coquets, contrastant avec  tous ces enfants, nus ou en haillons, sous-alimentés, le ventre gonflé, qui mendient quelques 'dollars'. Quelle chance, un superbe hôtel en plein centre-ville, accepte que nous nous garions sur le parking pour quelques jours. Arnaud, un français, qui tient une jolie 'patisserie-salon-de-thé-restaurant', le Blue-Pumpkin, nous invite  à déguster ses bons petits plats tout en discutant.

Angkor : " Bonne nouvelle les enfants, nous allons voir le lever du soleil sur le temple d'Angkor, nous partons demain à 5 heures!" Quelle bonne idée, n'est-ce pas? Et nous ne regrettons pas. Le lever du soleil sur le temple Angkor Wat est magique. Du coup, nous pouvons visiter les temples de bonne heure et nous souffrons moins du chaud. Ta Phrom  séduit avec ses racines de fromagers qui enserrent les pierres. Bayon, la montagne magique, fait régner le mystère avec ses têtes scuptées regardant dans toutes les directions.

Angkor Wat

LeTemple Ta Phrom

Bayon, surmonté de têtes gigantesques.

 

Le lac Tonle Sap   Sur les bras de rivière menant au lac, notre petit bateau à moteur longe les paillotes de paille et de bambous, fixés à des flotteurs ou à de gros bidons vides. D'autres, plus cossues, sont construites sur des bateaux. Ce village flottant se déplace au gré des moussons. Toute une vie s'organise: les écoliers arrivent à leur école-flottante en bateau, les bateaux-épicerie font du porte à porte, les plus petits se déplacent dans des bassines, un bambou en guise de rame.

Village de pauvres pêcheurs aux paillottes défoncées.

Maison flottante

Celle-ci a été construite sur une embarcation

 

 

 

Grand-mère menant son embarcation. Elle porte le traditionnel 'krama' sur sa tête.

Chouette bateau...

Bateau-épicerie qui va de maison en maison.

Nous quittons Anne et Jacques, le cœur lourd, après deux mois de voyage en commun.  Ils restent au Cambodge pour quelques années. On leur souhaite bonne vie au Cambodge!

        La frontière Cambodge, Thailande, un spectacle surprenant.

La frontière du Cambodge nous surprend par sa foule compacte qui la traverse dans le sens Thailande-Cambodge. Les camions sont chargés plus que de raison, les charettes à bras transportent personnes et nourriture, les enfants portent de gros sacs sur leur tête, comme un grand exode...

Le camion est chargé d'eau et de papier WC importés de la Thaïlande.

Les charettes à bras. Cette femme transporte des légumes et son fils.

Cette très jeune fille aussi ramène des produits de Thaïlande.

Nous rejoignons la Thaïlande, puis nous irons en Malaisie chercher un cargo pour notre camping-car à destination du Bengladesh.

 

        Généralités

 

Vie de tous les jours         Valable pour Décembre  2005

 

 

Change

Monnaie: Le Dollar et le Riel. 1 euro = 4 750  R  - Distributeur automatique : uniquement dans la capitale  .

Langue

Le khmer, parfois  anglais ou français.

Douanes

Visa  de 30 jours . Coût: 21  Dollars  par  personne  pour 1 mois. Pour le véhicule, Importation du véhicule temporaire . Délai pour passer : Personnes 5 mn. Véhicule : 5 mn.

Carnet de passage en douane :Demandé  .

Assurance : Non.

Sortie du véhicule du pays :  5 mn .

Nbre de jours passés

22 jours

Courses

Mini épiceries locales.

Restaurants

Restaurant : Prix moyen : 4 à 6  euros par personne pour un repas  complet (viandes,légumes,  riz).

Internet

Trés nombreux cybercafés :  0,5 euro de l'heure.

Possibilité de connecter son ordinateur portable .

Nous utilisons skype  pour communiquer avec la famille (en conversation vocale).

Vie en camping-car

Routes

Routes de mauvaise qualité sauf l'axe Phnom Pen - Sihanoukville. On roule  à droite!

Nbre de nuits de camping

0.

Bivouacs

Station services - Parking d'hôtel.

Pour les bivouacs, il est conseillé de choisir des parkings gardés .

Partie Technique

Carburants

Gas-oil: 0,55 euros par litre

Gaz

Propane 

Electricité

220V .

Laveries

0,8 euros par kg (lavage et sechage).

retour haut de page

[Accueil][Pays visités][notre famille][projet][Camping-car][Pages spéciales][Aquarelles][les liens][nous contacter]

voir site www.ccadm.fr

copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.